Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Cadavres exquis

L'inspecteur Rogas recherche la vérité derrière des assassinats en chaîne de juges dans plusieurs villes italiennes : un juge mafioso, un autre mêlé à la spéculation urbaine, un troisième corrompu à tous les niveaux. Il découvre la corruption du pouvoir et des institutions qui cherchent par ces assassinats à créer un climat de peur pour discréditer les groupes d'opposition. Il sera assassiné avec le chef de l'opposition prévenu par lui, car il est trop bien informé. Le génie de Rosi sait associer le romanesque à la quête documentaire.
26 octobre 1992, 14:00
Corum - Pasteur

Fiche Technique

Pays :Italie/France
Année de production :1975
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Francesco Rosi, Tonino Guerra, Lino Januzzi d'après Il contesto de Leonardo Sciascia
Image :Pasquale De Santis
Montage :Ruggero Mastroianni
Musique :Piero Piccioni
Son :Mario Bramonti
Interprète(s) :Lino Ventura, Tino Carraro, Charles Vanel, Fernando Rey, Max Von Sydow, Alain Cluny, Marcel Bozzuffi, Tina Aumont
Décor :Andrea Crisanti
Version :

Réalisateur

Rosi Francesco

Né à Naples en 1922. Diplômé en droit, il débute au théâtre à Rome puis travaille comme assistant du metteur en scène de théâtre Ettore Giannini. Il s'oriente vers le cinéma en devenant assistant de Visconti, Antonioni, Monicelli. Dès 1951, il écrit des scénarios. Il tourne Le Défi en 1958, son premier long métrage primé à Venise. Son film suivant, Profession Magliari (1959) regroupe des thèmes sociaux, civiques et moraux qui seront récurrents dans son œuvre. Parmi ses réalisations figurent entre autres Main basse sur la ville (1963), Le Moment de vérité (1964), Les hommes contre (1970), Lucky Luciano (1973), Cadavres exquis (1976), Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979), Carmen (1984), Oublier Palerme (1990). A l'occasion de la sortie de Chronique d'une mort annoncée (1987), un hommage lui a été rendu à Montpellier en 1987 en sa présence.