Une valse au bord de la Petchora

Retour
Une « épouse de l’ennemi du peuple » que l’on a rejetée, comme bien d’autres femmes, mais que l’on n’accepte pas pour les travaux forcés dans les camps, vit exilée dans le Nord du pays. Une enfant de treize ans s’enfuit de l’orphelinat où elle vivait après l’arrestation de ses parents. Elle rentre alors chez elle et découvre que l’appartement de sa famille est occupé par un officier du KGB. Ces deux histoiresexpriment la dureté de la vie dans l'Union Soviétique de 1937.

Fiche Technique

Pays :Géorgie
Année de production :1992
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Zaira Arsenisvili, Lana Gogoberidze
Image :Georgie Beridze
Montage :Sophie Matchaidze
Musique :Georgi Tsintsade
Son :
Interprète(s) :Guram Pirtskhalava, Nino Surguladze, Marika Chichinadze, Tamara Skhirtiadze, Ninely Chankuftadze, Dopo Chichinadze
Décor :Shota Cocolavsli Salome, Alexi-Meskhisvili
Version :

Réalisateur

Gogoberidze Lana

Lana Gogoberidzé est née à Tbilissi en 1928, son père est un des dirigeants du Parti communiste et sa mère réalisatrice. Ses parents sont arrêtés en 1937 et son père meurt en déportation. Elle suit à l'université des cours de philologie et présente une thèse sur l'écrivain américain Walt Whitman. Après un détour par la littérature comme poète puis éditrice, elle fait jusqu'en 1959 des études de cinéma à Moscou. De retour à Tbilissi, elle commence par tourner des documentaires avant de réaliser en 1962 son premier long métrage, Sous le même ciel. Tout en continuant à tourner, elle donne des cours de cinéma à l'université de Tbilissi, fonde le Kino Women International dont elle est élue présidente. Elle a , à ce jour, tourné plus de dix longs métrages dont beaucoup lui ont valu des récompenses internationales.