Retour

Rétrospectives / Retrospectives

L'Honorable Angelina

C’est la fin de la guerre à Rome. Angelina, avec le salaire de misère de son mari Pascale, parvient avec difficulté à subvenir aux besoins de ses nombreux enfants. Les femmes du quartier, Angelina en tête, se révoltent et décident d’investir des immeubles neufs quand une inondation rend définitivement leurs foyers insalubres. Et Angelina est emprisonnée.
25 octobre 1993, 12:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1947
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Suso Cecchi d'Amico, Piero Tellini, Luigi Zampa, Anna Magnani
Image :Paolo Craveri
Montage :Eraldo da Roma
Musique :Enzo Masetti
Son :
Interprète(s) :Anna Magnani, Nando Bruno, Esnesto Almirante, Franco Zeffirelli, Ave Ninchi, Agnese Dubini, Armando Migliari
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Zampa Luigi

Zampa Luigi

Luigi Zampa né en 1905 à Rome, où il est décédé le 16 août 1991. Diplômé du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, il débute sa carrière, comme scénariste pour Mario Soldati (Dora Nelson) et Mario Camerini (Centomila dollari). Il devient réalisateur en 1941 avec L'attore scomparso. Dans l'immédiat après-guerre, il participe au mouvement néoréaliste avec des films comme Vivre en paix et L'Honorable Angelina. Avec la collaboration scénaristique de l'écrivain Vitaliano Brancati, Zampa réalise encore Les Années difficiles (1948) et Les Années faciles (1953), dans lesquels il brosse un portrait sans complaisance de personnages politiquement opportunistes. Le cinéma de Luigi Zampa, à ses débuts, a été parfois qualifié de néoréalisme rose, en raison d'un mariage entre des éléments mélodramatiques et des aspects de comédie de mœurs, colorée d'ironie grinçante.