Retour

Séances spéciales

Paparazzi

En Italie, en 1963, Brigitte Bardot tourne Le Mépris avec Michel Piccoli, sous la direction de Jean-Luc Godard et sous le regard avide de trois paparazzi. Récit romanesque de la traque et de la lutte engagées entre la star et les chasseurs d’images illégitimes.

Restauré en 2017, en 2K, par Jacques Rozier et la Cinémathèque française, au laboratoire Hiventy, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque suisse, des Archives audiovisuelles de Monaco et d'Extérieur Nuit.
26 octobre 2017, 20:00
Corum - Salle Einstein

Séance unique présentée par Samantha Leroy de la Cinémathèque française

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1963
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Jacques Rozier
Image :Maurice Perrimond
Montage :
Musique :Antoine Duhamel
Son :Jacques Barronet
Interprète(s) :Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, les paparazzi
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Rozier Jacques

Né en 1926 à Paris. Après ses études à l'IDHEC, il débute sa carrière au cinéma dans les années 1950 et réalise plusieurs courts métrages dont Rentrée des classes (1955) et Blue Jeans (1958). En 1960, Jean-Luc Godard le présente à son producteur, Georges de Beauregard. Rozier va ainsi réaliser son premier long métrage, Adieu Philippine, qui décrit la jeunesse de l'époque et devient l'un des films emblématiques de la Nouvelle Vague. Son film suivant, Du côté d'Orouët, sort 10 ans plus tard. En 1974, Jacques Rozier propose à Pierre Richard d’interpréter l’organisateur une opération « Robinson Crusoé » dans Les Naufragés de l'île de la Tortue puis signe Maine Océan (1986), comédie désopilante et poétique en forme d’étrange voyage en train. En 2001, il présente à la Mostra de Venise, Fifi Martingale. En 1997, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair.