Retour

Sélection officielle/Official selection

Massilia Sound System Le Film

Massilia Sound System c’est le son de Marseille ! Il est ensoleillé et engatsé, il parle fort et sent bon l’anis… Indémodable, cosmopolite, œcuménique et inter générationnel, Massilia chante depuis 30 ans sa ville, la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. 30 années marquées par la volonté de confronter les points de vue, de mélanger les styles et créer du lien social. En ces temps troublés de divisions, de repli communautaire et de peurs, Massilia Sound System opère un retour salutaire, après 7 ans de « pause musicale » jalonnée cependant par des projets parallèles. A l’occasion de leur tournée-anniversaire (2014-2015) et la sortie de leur nouvel album, donnant essentiellement la parole aux membres du groupe et à leurs fans, ce film documentaire, mêlant séquences musicales, fragments de vie et images d’archives, nous entraîne à la découverte du groupe culte marseillais.
25 octobre 2016, 21:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2016
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Christian Philibert
Image :Patrick Barra
Montage :Franck Littot
Musique :Stéphane Attard, Dominique Danger, Laurent Garibaldi, Gilbert Kayalik, René Mazzarino, François Ridel
Son :Maxime Gavaudan, Pascal Hochenedel
Interprète(s) :Stéphane Attard, Dominique Danger, Laurent Garibaldi, Gilbert Kayalik, René Mazzarino, François Ridel
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Réalisateur Philibert Christian

Philibert Christian

Né à Brignoles dans le Var en 1965. C'est à 20 ans qu'il décide
de devenir cinéaste. Il réalise alors plusieurs courts-métrages comme Les Aventures de Félix ou La Revanche de M. Seguin. Les 4 saisons d’Espigoule, son premier long métrage, tourné dans son village natal, sort sur les écrans en 1999. Cette comédie documentaire, à la frontière du réel et de la fiction, est devenue depuis un film culte. En 2002, il crée sa propre société, Les Films d’Espigoule, et coproduit, son second long métrage, Travail d’Arabe, qui sort en 2003. En 2013, il produit et réalise une nouvelle comédie, Afrik’aïoli, la suite africaine des 4 saisons d’Espigoule, véritable feel-good movie sélectionné au Cinemed. Passionné d’Histoire, il est aussi l’auteur de nombreux documentaires : Gaspard de Besse (1993), 1851, ils se levèrent pour la République (2000), Français à part entière (2001), Le Complexe du santon (2005), Provence, août 1944, l’autre débarquement (2014), L’Affaire Yann Piat (en préparation). Il est actuellement en préparation d'un nouveau long métrage, Pizzaïolo. Christian Philibert construit film après film un univers burlesque et humaniste, empreint à la fois de références au cinéma provençal et d'une étonnante modernité. Cette oeuvre originale et militante joue un rôle de premier plan dans l'émergence d’un véritable cinéma du Midi. //Christian Philibert, né le 26 janvier 1965 à Brignoles (83)
Au fil des années, Christian Philibert construit une oeuvre originale et sensible, drôle et authentique, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction, profondément ancré dans le sud de la France (Les 4 Saisons d'Espigoule - Travail d'Arabe - Massilia Sound System Le Film...). Passionné d’histoire, il est également l’auteur de plusieurs documentaires TV, consacrés à des personnages et des événements historiques majeurs, souvent méconnus du grand public ( 1851, ils se levèrent pour la république - Provence Août 44, L'autre débarquement - L'affaire Yann Piat...). Le poète illuminé est le 5e long métrage de Christian.