Retour

Miguel Gomes et le nouveau cinéma portugais

Le Vieillard du Restelo

Une plongée libre et désespérée dans l'Histoire telle qu'elle s'est déposée, comme un limon fertile, dans la mémoire de Manoel de Oliveira. Il réunit sur un banc du 21ème siècle Don Quichotte, le poète Luís de Camões, les écrivains Teixeira de Pascoaes et Camilo Castelo Branco. Ensemble, emportés par les mouvements telluriques de la pensée, ils dérivent entre passé et présent, défaites et gloire, vanité et folie, à la recherche de l'inaccessible étoile.
30 octobre 2015, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Portugal/France
Année de production :2014
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Manoel de Oliveira
Image :Renato Berta
Montage :Valérie Loiseleux
Musique :
Son :Henri Maïkoff
Interprète(s) :Diogo Dória, Luis Miguel Cintra, Ricardo Trêpa, Mário Barroso
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur de Oliveira Manoel

de Oliveira Manoel

Né en 1908 à Porto (Portugal). Acteur dans le premier film sonore entièrement réalisé au Portugal en 1933. Il reçoit un Lion d'Or spécial du Jury de Venise en 1985. Ses films : Douro, travail fluvial (1929) ; Aniki-Bobo (1942) ; La Chasse (1963) ; Acte du printemps (1963) ; Le Passé et le présent (1971) ; Benilde ou la Vierge Marie (1975) ; Amour de perdition (1978) ; Francisca (1981) ; Le Soulier de satin (1985) ; Mon cas (1986) ; Les Cannibales (1988) ; Non ou la vaine gloire de commander (1990) ; La Divine comédie (1991) ; Le Jour du désespoir (1992) ; Val Abraham (1993) ; La Cassette (1994) ; Le Couvent (1995) ; Party (1996) ; Voyage au début du monde (1997) ; Inquiétude (1998) ; La Lettre (1999). Puis, dans les années 2000, il réalise notamment Je rentre à la maison (2001), Le Principe de l'incertitude (2002), Le Miroir magique (2005), Belle toujours (2006), Singularités d'une jeune fille blonde (2009). L'Étrange Affaire Angélica (2010), Gebo et l'ombre (2011). Le Vieillard de Restelo (2014) est son dernier film. Il meurt le 2 avril 2015 à l'âge de 106 ans.