Retour

Filmer en région

Un aller simple pour Perpignan

Bien décidé à tourner la page et changer de vie, Lohnny, 22 ans, quitte sa Normandie natale avec pour seul bagage un billet de train pour Perpignan. Abandonné par ses parents, il laisse derrière lui une adolescence tourmentée et deux années passées en prison. Pendant un an, Bertrand Schmit, le suit dans ses errances, ses projets, ses échecs... À travers l'histoire de Lohnny, le film évoque le destin de plusieurs milliers de "précaires", en majorité des jeunes, qui abandonnent tout pour venir s'installer dans les Pyrénées Orientales, un territoire lointain entre mer et montagne qui continue de nourrir le fantasme d'une vie meilleure.

Soutenu par la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CNC.

https://vimeo.com/122188218

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2015
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Bertrand Schmit
Image :Bertrand Schmit
Montage :Bertrand Schmit
Musique :
Son :Martin Sumeire
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOFR

Réalisateur

Schmit Bertrand

Bertrand Schmit a commencé sa carrière en tant que chef monteur, puis premier assistant réalisateur sur des fictions pour la télévision et le cinéma. Dix ans plus tard, il se lance dans la réalisation. Son premier documentaire Archaos, Cirque de Caractère qu’il réalise pour Arte sera particulièrement remarqué par la critique et fera l’objet d’une sélection au festival Input Television à Edmonton au Canada en 1989. Il réalisera par la suite de nombreux documentaires pour France Télévisions dont Villa Médicis, une année particulière, Pas de vacance pour l’orchestre ou Tankers en plein ciel. Proche de ses personnages, Bertrand Schmit prend soin de les choisir avec une extrême précision et privilégie les séquences de vie aux interviews, pour raconter des histoires souvent singulières.

2024. Né le 11/12/1954 à Neuilly sur Seine, Bertrand Schmit commence sa carrière en tant que Chef Monteur puis Premier Assistant Réalisateur sur des fictions pour la télévision et le cinéma. En 1986 il se lance dans le documentaire ; le premier, « Archaos, Cirque de Caractère » qu’il réalise pour Arte sera particulièrement remarqué par la critique et fera l’objet d’une sélection au festival INPUT TELEVISION à Edmonton au Canada en 1989. Il réalisera par la suite de nombreux films pour France Télévision dont « Villa Médicis, une année particulière », « Pas de vacances pour l’orchestre » ou « Tankers en plein ciel ». Proche de ses personnages, il prend soin de les choisir avec une extrême précision et privilégie les scènes de vie aux interviews pour raconter des histoires singulières.