Retour

Filmer en région

Bulles d'exil

Retour

Filmer en région

Bulles d'exil

La bande dessinée, art séquentiel, se nourrit d’histoires : celles d’artistes d’origine libanaise, vietnamienne, italienne, algérienne ou argentine venus vivre et travailler en France ou celles d’auteurs témoins de l’Histoire planétaire des migrations. Entre les cases s’esquissent les récits intimes, universels et poétiques de leurs trajectoires humaines et créatrices. Leurs dessins sont plus que des traits, ils dévoilent les portraits sensibles d’hommes et de femmes qui parviennent encore à s’étonner, à s’interroger et à nous entraîner vers l’essentiel : les mouvements de la vie…

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon.
27 octobre 2014, 20:00
Utopia

En présence des réalisateurs.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2014
Durée00:52
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioVincent Marie
ImageYvonnick Ségouin, Nicolas Pinchinot, Antoine Chosson, Vincent Marie
MontageAntoine Chosson
MusiqueThomas Barrière
SonAntoine Chosson
Interprète(s)Enki Bilal, Zeina Abirached, Shaun Tan, Aurélia Aurita, Halim Mahmoudi, Farid Boudjellal, Baru, Clément Baloup, Jose Muñoz, Edmond Baudoin
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Marie Vincent

Vincent Marie

Vincent Marie est né en 1977 à Saint-Malo. Titulaire d’un doctorat liant histoire et bande dessinée, commissaire d’expositions, directeur de publication, cet agrégé d’histoire enseigne aussi le cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier 3. Avec Bulles d’exil (2014), son premier documentaire sur les liens entre immigration et bande dessinée, il explore l’imaginaire historique de la Grande Guerre avec Là où poussent les coquelicots (2016). En 2019, il poursuit sa réflexion sur le passé visuel de l’histoire en réalisant un documentaire sur la Retirada Bartoli, le dessin pour mémoire. Il coréalise avec son frère Les Harmonies invisibles (2021) autour duquel il travaille à l’illustration d’un conte inuit, des reportages sous forme de carnets de voyage ou de livres d’images. En 2022 pour l’anniversaire des accords d’Evian, il réalise pour France 3 le documentaire Nos ombres d’Algérie.


Réalisateur Chosson Antoine

Antoine Chosson

Il expérimente d'abord diverses façons de produire des images (photographie, rayographie, ciné 8mm, Hi-8). Intéressé par les démarches expérimentales et les radicalités, intrigué par le documentaire, la fiction, le cinéma ou l'art vidéo, il réalise aujourd’hui aussi bien des documentaires pour la télévision que des œuvres plus libres, travaille avec des artistes plasticiens et intervient en lycée et collège dans le cadre d'ateliers pédagogiques vidéo.