Retour

Sélection officielle/ Official selection

This is my land

Ce documentaire retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien tel qu’il est présenté et enseigné dans les systèmes éducatifs israéliens (public, arabe et religieux) et palestiniens. Le film entrelace l’histoire de six écoles et professeurs, que l’on suit, construisant pour le spectateur les différents univers, parfois divergents, des enseignants. Ils sont filmés aussi bien en privé, exposant leurs motivations, leurs rêves, qu’à l’école, pour montrer comment leur vie et leurs idées s’intègrent à leur travail en classe, mais aussi lors de cérémonies, de voyages ou d'évènements spéciaux organisés par l’école. Ce point de vue intime sur chacun des professeurs donne un aperçu des différents systèmes éducatifs et de la façon dont les enfants, qui seront la prochaine génération d’habitants de la terre israélo-palestinienne, sont éduqués et informés.
30 octobre 2014, 12:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2014
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Tamara Erde
Image :Tamara Erde
Montage :Audrey Maurion, Barbara Bascou
Musique :Siegfried Canto
Son :Anan Ksym
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Erde Tamara

Erde Tamara

Tamara Erde est une réalisatrice franco-israélienne née à Tel-Aviv et installée à Paris. Elle obtient son Master en Communication visuelle et Photographie à la Bezalel Academy of Arts & Design de Jérusalem et poursuit ensuite ses études à l’Ecole du Fresnoy en France. Son travail se construit à travers des médias différents et variés, que ce soit le film documentaire, la fiction, les installations vidéo, la photographie ou encore des performances scéniques et des spectacles de danse. Son documentaire «This is my land» (90 min, 2015) sur le système éducatif en Israël et en Palestine a été présenté en première mondiale au festival de TIFF, Toronto, puis dans des nombreuses festivals, remportant plusieurs prix et diffusé par de nombreuses chaines (France3 Via Stella, BBC, YLE, la télé polonaise etc.). Son deuxième long documentaire « Looking for Zion» produit avec la ZDF Allemagne a été diffusé en May 2018 en France et en Allemagne.
« Jéricho », court-métrage de fiction réalisé dans le cadre de l’école du Fresnoy, a été sélectionné en compétition officielle des Festivals de Clermont-Ferrand et d’Aix en Provence. En 2014, elle a tourné à Marseille un court métrage « Disney Ramallah » qui a été diffusé dans des festivals internationaux tels que Clermont-Ferrand, Sarlat (mention spéciale du jury), Boston et d’autres et a obtenu plusieurs fois le prix du public. Elle participe regulierement à plusieurs résidences d’artistes dans le cadre desquelles elle a produit des projets individuels ou des œuvres de collaboration (New-York, Danemark, Corée du Sud, Espagne,...)
--
Tamara Erde est une réalisatrice franco-israélienne née en 1982 à Tel-Aviv et installée à Paris. Elle obtient son Master à la Bezalel Academy de Jérusalem et poursuit ensuite ses études à l’École du Fresnoy en France. Son travail se construit à travers des médias différents et variés, que ce soit le film documentaire, la fiction, les installations vidéo, la photographie ou encore des performances scéniques et des spectacles de danse.
Son long métrage documentaire « This is my land » (90 min) a été présenté en première mondiale au festival de TIFF, Toronto, diffusé sur la BBC, puis France 3 et fut un succès en salles (sorti en 2015).

2022 = Tamara Erde est née à Tel-Aviv en 1982. Son premier long-métrage documentaire «This is my land» a été présenté en 1ère mondiale au TIFF et sorti en salles en 2015. Son second, « Looking for Zion » est sorti en 2018.