Retour

Séances spéciales

Nous, les gitans

Alberto Spadolini, cinéaste et chorégraphe, danse sur une musique andalouse traditionnelle. Il rend hommage au chant et à la danse, au cœur de la culture tzigane.
30 octobre 2014, 20:15
Corum - Salle Einstein

Présentés par Samantha Leroy, chargée de la valorisation des collections films de la Cinémathèque française.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1950
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Alberto Spadolini
Image :Guy Ferrier, Paul Rodier
Montage :Hélène Soury
Musique :
Son :
Interprète(s) :Henri Benhamou, Rosita Duran, Francisco Grande, Line Monty, Alberto Spadolini, El Tordo, Salvador Vargas, Titina Vela, Angelillo de Valadolid
Décor :
Version :

Réalisateur

Spadolini Alberto

Né à Ancône en 1907 et mort en 1972 à Paris. Après avoir étudié la peinture et la scénographie à Rome, il est engagé comme décorateur dans l’atelier de Paul Colin en France. Sans réelle formation académique, il entame une carrière de danseur et devient une figure célèbre de la scène parisienne du music-hall. Il joue dans L’Épervier (1933) de Marcel L’Herbier, Marinella (1936) de Mila Parély, Le jour se lève (1939) de Marcel Carné et dans les courts métrages Rivage de Paris (1950), Nous, les gitans (1951) et Souvenir d’Espagne (1952). Athlète aux multiples talents, autodidacte, peintre apprécié de Jean Cocteau, Ravel et Paul Valéry, décorateur, adaptateur, scénographe et comédien, partenaire volcanique de Joséphine Baker et chorégraphe de Dietrich ou Sorel, Alberto Spadolini resta pour beaucoup "Le Danseur nu".