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Séances spéciales

Sur un air de charleston

En 2028, un savant africain décide d’explorer les terres inconnues d’Europe. Son aéronef atterrit sur une colonne Morris dans un Paris dévasté, retourné à l’état sauvage. Là, il est capturé par une autochtone qui l’accroche à un poteau et se met à danser. Le savant reconnait cette "danse primitive des Blancs" et demande à l’apprendre. Après une danse endiablée, il repart avec la jeune femme dans son aéronef.
30 octobre 2014, 20:15
Corum - Salle Einstein

Présentés par Samantha Leroy, chargée de la valorisation des collections films de la Cinémathèque française.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1926
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pierre Lestringuez, André Cerf
Image :Jean Bachelet
Montage :
Musique :Clément Doucet
Son :
Interprète(s) :Catherine Hessling, Johnny Huggins, Pierre Lestringuez, Pierre Braunberger, Jean Renoir, André Cerf
Décor :
Version :

Réalisateur

Renoir Jean

Né à Paris en 1894, fils du peintre Auguste Renoir, il a mené une carrière de réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et acteur. Fasciné par les trucages et par les possibilités d'expression du cinéma, il réalise dans la première partie de sa carrière des films d'avant-garde comme La Fille de l'eau (1924), Nana (1926) puis Sur un air de Charleston (1927) et La Petite Marchande d'allumettes (1928) qui gravitent autour de sa femme Catherine Hessling. Son passage au parlant avec On purge Bébé (1931), La Chienne (1931) et Boudu sauvé des eaux (1932) est marqué par la présence de Michel Simon. Il entame sous l'égide du Front Populaire une période dite "réaliste", s'inspirant de faits divers afin d'analyser les classes sociales : Le Crime de Monsieur Lange (1935), Toni (1935), Les Bas-Fonds (1936). Véritable artiste de la direction d’acteur, il réalise Une partie de campagne (1936-1946), La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939), avant de se réfugier aux États-Unis où il réalise des œuvres personnelles, dont Le Journal d'une femme de chambre (1946). En Inde, il tourne Le Fleuve (1950) et, de retour en France, Le Carrosse d'or (1952), French cancan (1954), Elena et les hommes (1956) et Le Déjeuner sur l'herbe (1959). En 1969, il réalise son dernier film : Le Petit Théâtre de Jean Renoir.