Retour

Séances spéciales

Un jour, le Nil

15 mai 1964, Assouan en Égypte. Après deux ans de travail titanesque, l'ancien cours du Nil va être fermé. L'inauguration du grand barrage ouvre une nouvelle ère mais inonde définitivement les terres ancestrales. En ce jour mémorable, Barâk, adolescent nubien, et Nikolaï, ingénieur de Leningrad, deviennent amis. Saâd et Alik se remémorent les heures noires de la construction. Zoïa, la femme d'Alik, se rappelle avoir tout quitté pour suivre celui qui, aujourd'hui, la délaisse. Après l'explosion qui ouvre le nouveau lit du fleuve, Platonov, le chef de chantier côté soviétique, évoque son enfance au bord de la Volga. Zoïa décide de rentrer à Moscou…
28 octobre 2013, 21:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Égypte/URSS
Année de production :1964
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Nicolaï Figourovski, A. El-Charkawl, Youssef Chahine
Image :Alexander Chelenkov, You-Lan Tchen
Montage :Rachida Abdel Salam
Musique :Aram Katchatourian
Son :S. Minervine, Hassan El-Touni
Interprète(s) :Salah Zoulficar, Igor Vladimirov, Imad Hamdi, Vladimir Ivakov, Seif El Dine, Youri Kamerny, Mahida Salem, Valentina Khoutsenko
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Chahine Youssef

Chahine Youssef

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine se rend aux États-Unis pour étudier le cinéma et l'interprétation à la Pasadena Play House. Deux ans après son retour au Caire, il fait ses débuts de réalisateur avec Papa Amine (1950). Dès ses premiers films, il introduit dans les mélodrames et les comédies musicales des éléments psychologiques, réalistes et sociaux. Sa carrière est ensuite marquée par de nombreux chefs-d'œuvre (Gare centrale, 1958 ; La Terre, 1969 ; Le Moineau, 1973 ; Alexandrie, pourquoi ?, 1978 ; Le Sixième jour, 1986 ; Le Destin, 1997). Alexandrie… New York (2003) a été présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes en 2004. Le Festival de Montpellier lui a rendu un hommage en 1982 et 1983. Il meurt le 27 juillet 2008 au Caire.