Rodrigo Sorogoyen, invité du 46e Cinemed

06/09/2024

Image Description

Un surdoué ! Il n’a que vingt-cinq ans lorsqu’il coréalise son premier long métrage en 2008, la comédie romantique 8 Citas. Stockholm, son premier long en solo, renouvelle le genre du « Boy Meets Girl » pour une étrange errance nocturne madrilène, présenté en compétition au Cinemed en 2013 et l’impose déjà comme un auteur avec lequel il faudra compter. Et la suite ne nous a pas fait mentir !
En 2016, il signe le polar très noir Que Dios nos perdone, le thriller politique El Reino avant d’aborder un registre plus intimiste avec Madre, troublant portrait d’une mère, sans toutefois se départir de son incroyable talent à mettre le spectateur sous tension ! Si certains étaient tentés de lui coller une étiquette, celui-ci déjoue tous les pronostics préférant défricher des terrains inconnus à chaque nouveau film.
Ses cinq longs métrages ont été coécrits avec la même scénariste Isabel Peña, complice rencontrée lors de ses études à l’ECAM (École de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid) qu’il a intégré après une maîtrise d’histoire.
 Entouré depuis ses débuts d’une fidèle équipe de collaborateurs, il fonde en 2011 la société de production Caballo Films qui lui permet de produire ses films en toute indépendance.
Lui qui a travaillé à ses débuts pour des séries de la télévision espagnole, revient en 2020 à ses premières amours avec la série Antidisturbios.
Il atteint des sommets avec As bestas sélectionné à Cannes Première et César du Meilleur film étranger 2023.
C’est donc une grande joie de recevoir ce virtuose réalisateur espagnol !
 
Photo Éric Catarina / Cinemed