L'audace du jeune cinéma marocain

12/09/24

Image Description

Chaque année, Cinemed met à l’honneur le dynamisme de la jeune génération d’un pays de la Méditerranée. Au vu de l’émergence ces dernières années de nouvelles voix talentueuses, rebelles, hétéroclites, originales, insolites venues du Maroc, nous avons décidé de leur consacrer ce coup de projecteur.

Toutes et tous sont animés par un incandescent désir de cinéma et revendiquent le droit au romanesque, à l’aventure, à la fiction avec un grand F !
Ils, elles sont né(e)s entre le début des années 80 et des années 90, à Casablanca ou Rabat, n’ont pas suivi les mêmes études mais ont commencé à réaliser au même moment, habités par une même envie de porter au cinéma des histoires différentes en se dégageant d’un traitement naturaliste pouvant caractériser le cinéma de la région.
Ainsi vous pourrez découvrir les courts métrages ainsi que les premiers longs métrages de cette nouvelle génération. Au programme, ; l’humour absurde du Miracle du Saint-Inconnu d’Alaa Eddine Aljem ; Reines, road-movie féministe et puissant de Yasmine Benkiran ; mais aussi le western rock’n roll Burning Casablanca d’Ismaël El Iraki ; Animalia de Sofia Alaoui, conte philosophique flirtant avec le fantastique ; l’haletant et vibrant Sofia de Meryem Benm’Barek ; l’inventivité et la force de La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir ; le polar noir Les Meutes. Le deuxième long métrage de Saïd Hamich, La Mer au loin, sera projeté en avant-première. Et aussi de l’animation avec les courts métrages de Sofia El Khyari
Le réalisateur Faouzi Bensaïdi (Mille mois, Déserts…) qui est pour cette nouvelle génération une source d’inspiration et un modèle, sera également présent pour une rencontre qui les réunira tous et toutes.