Actualités

LE JEUNE CINÉMA LIBANAIS À L'HONNEUR AU 40e CINEMED

06/09/2018
17792VeryBigShot250.jpg
Le Cinemed a naturellement toujours été attentif à la production de films en provenance du Liban. Mais pouvait-on parler pour autant d’un cinéma libanais ? Il semble plutôt qu’il s’agissait jusqu’à très récemment d’initiatives individuelles, certes pertinentes, mais qui ne laissaient pas apparaître une véritable industrie cinématographique.
Or il semble bien que depuis le début des années 2010, les choses bougent : d’un à trois longs métrages par an, la production a augmenté jusqu’à trente films au cours des trois dernières années, fictions et documentaires confondus. Cette hausse significative de la production s’explique par la volonté de cinéastes très actifs, l’émergence de jeunes talents, mais aussi par la démocratisation de certaines sources de financement qui ont fait naître des vocations de producteurs. Et une industrie cinématographique semble se mettre en place.
On a ainsi vu apparaître dans les grands festivals internationaux les films de jeunes cinéastes : Tramontane de Vatche Boulghourjian, Very Big Shot de Mir-Jean Bou Chaaya ou One of These Days de Nadim Tabet. Dans le domaine du documentaire et du court métrage aussi, les cinéastes libanais occupent la scène : The Swing de Cyril Arris et Waves ’98 d’Ely Dagher, Palme d’or du court métrage au festival de Cannes 2015.
Le Cinemed veut se faire l’écho de ce dynamisme, l’encourager et approfondir la réflexion de son développement avec ses principaux acteurs. C’est pourquoi nous offrirons un espace de visibilité et de débat important au Liban dans notre programmation.
Rencontre sur le jeune cinéma libanais : naissance d’une industrie - Mercredi 24 octobre à 17h, Corum-Joffre
En collaboration avec la Fondation Liban Cinéma

En présence des réalisateurs Wissam Charaf, Nadim Tabet, Cyril Arris ; des producteurs Georges Schoucair et Myriam Sassine, Lucien Bou Chaaya ; Hania Mroué de Métropolis Arts Cinema et Maya de Freige de la Fondation Liban Cinéma ; Hania Mroué de Métropolis.
Retour aux actualités